Migration Gutsy Gibbon -> Hardy Heron


Eh oui, voilà le traditionnel post blog qui revient tous les 6 mois, à chaque changement de version d'Ubuntu...

Ce coup-ci, alors que j'avais été enchanté par la migration Edgy->Gutsy il y a 6 mois, il n'en a pas été de même avec la migration vers Hardy Heron (8.04 LTS).
J'ai migré ma machine principale le jour de la sortie de Hardy Heron, je suis comme ça ... Certains attendant quelques jours en lisant nerveusement tous les posts dans les divers forums dédiés à Ubuntu, mais pour ma part je suis plutôt confiant (naïf?) ... J'ai cette tendance à penser qu'après 6 mois le labeur acharné, une nouvelle mise à jour a peu de chances de me planter tout mon système, et que tout est réparable de toute façon... Je vous rassure, je n'ai pas crashé mon système, j'ai juste eu quelques petits désagréments que voici :
  • Problème de montage de disques : ma config sur cette machine est somme toute très classique. Il s'agit d'une tour dans laquelle se trouve un gros disque dur IDE, monté habituellement hda. Un autre disque dur, externe, est connecté à ce poste en permanence, en USB, pour divers backups etc.
    Au reboot d'après install, me voilà donc, sous l'oeil et le rire méchant d'un FreeBSDien breton avec qui je passais la soirée, en face d'une console qui m'indique des problèmes de montage... Et qui ne démarre pas X.
    Un examen rapide de mon fstab, histoire de vérifier que le fichier n'est pas altéré de façon bizarre, puis un mount pour voir ce qui se passe : mon disque dur IDE est monté en sda, provoquant un conflit bien légitime... Changement de mon fstab pour monter le disque dur externe en sdb, et voilà ma distrib qui reboot de façon saine et fonctionne correctement. Je n'ai pas encore cherché le pourquoi du comment de ce changement radical, mais bon, du moment que tout fonctionne, ce n'est pas ma priorité.
  • Truecrypt : Problème très visible immédiatement en checkant mon système : mes partitions TrueCrypt ne sont plus présentes. Je farfouille un peu, puis me dit que ce doit être lié au nouveau kernel ... Je recompile Truecrypt rapidement, et hop, tout est rentré dans l'ordre.
  • Firefox 3 beta : Aïe ... J'ai toujours été farouchement opposé à avoir Firefox beta sur ma machine, et là, on ne m'a pas posé la question, on me l'impose... Du coup, j'ai effectué un downgrade pour être à nouveau sous Firefox 2...
A part ça, quelques plugins Amarok qui n'ont pas aimé la nouvelle version, mais je n'ai constaté aucun problème grave sur mon système. Comme d'habitude, je ne poste pas sur les divers nouveaux logiciels/changements GUI et autres, je n'en ai pas vraiment le temps ni l'envie, ubuntu-fr.org le fait bien mieux que moi ;-)

Commentaires

1. Le dimanche 27 avril 2008, 16:01 par xpo

en ce qui concerne la migration de gutsy vers hardy cela s'est bien passé quant à ton problème de fstab tu y trouveras l'explication ici > forum.ubuntu-fr.org/viewt...

mon seul souçis c'est plutot firefox2 (sous e17) avec hardy c'est très instable alors que la 3 beta est déjà beaucoup plus stable mais pas encore satisfaisante par rapport à avant après j'ai plus l'impression que ça vient de firefox que de e17 ou de ubuntu ...

mes 2 cts ...

2. Le dimanche 27 avril 2008, 17:14 par Cédric Pernet

@xpo: merci pour ce commentaire :-)

Je ne reproche pas grand chose à Firefox 3 beta ... Le problème serait plutôt que j'ai certains plugins auxquels je tiens, qui ne fonctionnent pas sous FF3.

3. Le lundi 28 avril 2008, 10:55 par xpo

"xss me" & "sql inject me" sont manquants au même titre que mplayerplug-in de mon coté parmis d'autres c'est vrai que ça peut etre assez génant mais noscript & web developer fonctionne c'est déjà ça :)

après pour des besoins spécifiques tu peux toujours renommer ton firefox2 comme je l'ai fait et utiliser les deux versions en fonction de tes besoins ...

++

4. Le lundi 28 avril 2008, 20:15 par coolman

Moi non plus, je n'ai pas attendu et je me suis lancé dans la nouvelle version.
Aucun problème technique à signaler.
Si j'ai un reproche à faire, c'est effectivement le passage imposé à Firefox 3 et la disparition (momentanée ?) de quelques plugins.
C'est somme toute mineur comme désagrément par rapport à un autre OS...

5. Le mardi 29 avril 2008, 10:00 par Cédric Pernet

@coolman : on est d'accord. Mais je ne parlerais pas de désagrément mineur, dans le sens où nous maitrisons notre OS (plus ou moins) mais ce n'est pas le cas d'autres utilisateurs, qui ne savent pas forcément downgrader leur Firefox etc...
Ok, ça va troller et me dire "eh ben ils n'ont qu'à rester sous win" ... Mais pour ma part je pense qu'il faut rallier un maximum de nouveaux utilisateurs sur les OS libres.
Heureusement qu'on ne nous a pas imposé KDE 4, vu ce que j'en ai lu... ;-)

6. Le jeudi 22 mai 2008, 23:33 par miib

ma migration vers Hardy a été l'occasion de faire un méange de printemps. Rien à redire du côté stabilité.. voici une excellente distribution
@coolman : Je regrette également l' "indisponibilité" (momentanée ? ;-) de quelques plugins
------------------------
« LAPIS-Chickenfoot Bridge » ne sera pas installé car celui-ci ne fournit pas de mises à jour sécurisées
------------------------
voir l'enregistrement en ligne pour d'autres
FireGPG - Ajouter à Firefox - Connectez-vous pour installer ce module.
@ xpo : une solution pour FF2 peux être wine et l'excellent winedoors (notamment pour les fontes) ... de plus c'est marrant d'utiliser une appli win32.
....c'est un peu ça l'interopérabilité ;-)
@ cedric : en ce qui concerne KDE 4 et ses plasmoîdes (grrrrrrrrrrr) aussitot essayé ...aussitôt jeté et pour gnome j'ai opté !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bl0g.cedricpernet.net/trackback/64

Fil des commentaires de ce billet