Et voilà, encore un nouveau malware avec un nom improbable : CARBERP.

Ce malware est un malware de type cheval de Troie. Il dérobe des données de l'utilisateur après avoir infecté sa machine, les données les plus intéressantes pour lui étant vos coordonnées bancaires ainsi que tout couple login/mot de passe intéressant.

TrustDefender vient du coup de publier un excellent rapport sur ce malware, dont je vous invite à lire une synthèse ici. La version complète peut être obtenue sur simple demande.

Ce que j'en retiens ?

  • Carberp prend grand soin de ne jamais avoir besoin de droits système. Aucune élévation de privilège n'est nécessaire pour qu'il fonctionne à 100%, que ce soit sous XP, Vista, ou Windows 7. Du coup, seul un user de la machine est infecté.
  • pour le moment, il ne hooke qu'Internet Explorer -> les users sous Chrome/Firefox/etc. sont donc safe.
  • Il n'écrit rien dans la base de registre. Se relance au reboot en copiant un exe caché (effet rootkit) dans la section "Startup" de l'utilisateur. GMER peut le voir par contre.
  • Il envoie les données volées en temps réel vers le command&control, mais tenez-vous bien, les données sont envoyées en HTTP, EN CLAIR ! Nul doute qu'une des prochaines évolution de ce malware consistera à ajouter une couche de chiffrement.
  • Il n'intercepte que les requêtes POST sur les sessions SSL. Il ne fait rien sur le trafic HTTP. Certaines banques africaines sont donc safe ;-)))
  • Possibilités de détection de machines infectées :

- surveiller les requêtes POST vers URLduc&c/set/first.html. Pour éviter tout risque de faux positif, le paquet contient "id=debot" en entête.

- détecter les requêtes GET de format URL/cfg/passw.plug , URL/cfg/miniav.plug, et URL/cfg/stopav.plug : ces 3 fichiers sont toujours downloadés au moment de l'infection initiale.

  • il tue les AV qu'il rencontre, mais aussi les ZeuS et les Limbo sur les postes qu'il infecte, apparemment.

Si vous voulez mon avis, on n'a pas fini de le voir évoluer, et rapidement je pense, parce que comme dirait l'autre, "il a tout d'un grand".

Ajout de dernière minute: on vient de m'informer qu'une souche capable de cibler Firefox vient de voir le jour... Quand je parlais d'évolution rapide... A suivre ! :-)